Des eleves... ca faisait longtemps...

Publié le par Marion

Ca y'est, on a commence les cours jeudi et rencontre nos petits eleves thai qui apprennent le francais. Il y a 3 niveaux qui correspondent a peu pres aux niveaux du lycee en France. Ils sont 35-37 par classe et c'est les memes que chez nous!! On comprend pas encore les 'ouesh m'dame' en thai mais ca doit etre a peu pres ca! Il s'agit d'une ecole publique qui n'a rien a envier aux ecoles francaises niveau equipement: clim', ventilo, video-projecteur, ordis etc... Pour ce qui est des eleves, on ne sait pas trop si on est dan la ZEP de Chiang Mai, en tous cas, on a hallucine du boxon en classe!! Ils parlent, rigolent, se tapent avec des regles, s'envoient des SMS, personne ne leve la main, ils hurlent les reponses et s'applaudissent quand c'est juste... mdr  !! Ici, apparament, on laisse les cancres ne rien faire si ils ne veulent pa travailler... trop frustrant pour nous qui avons passe le 1er jour au fond de la classe a les observer: donc, on a pas pu s'empecher de leur dire d'ecouter leur professeur... Ils etaient tout genes....Ils ont l'air tres contents qu'on soit la et sont ravis de nous dire "Bounjourrr mademzelle" quand ils nous croisent dans l'ecole.
On a fait le 1er cours hier aux 1eres, c'etait tres sympa. Le theme: "les vetements". Leur prof leur avait prepare une fiche avec les vetements, mais c'etait "bienvenue dans la France des annees 1930"!!!
- le complet
- la blouse
- la culotte (qui etait en fait un calecon feminin)
- les bas
Et ils etaient morts de rire de voir des dessins de personnes habillees avec des bonnets, des gants et un anorak !!!

Les eleves preparent un concours de chant qui aura lieu entre toutes les ecoles de Chiang Mai au mois d'aout: ils ont choisi "aimer" de la comedie musicale Romeo et Juliette et y travaillent depuis 1 mois. On a assiste aux repetitions et au bout de 15 fois " aimer, c'est qu'il ya de plooouuu bo", on commence juste a se la sortir de la tete avec Magali.

Pour ce qui est de notre quotidien, on commence a s'installer: achat d'une bouilloire, d'un espece de matelas (qui attenuera la durete de la planche de bois et de la paillasse qui nous sert de lit!!!), d'une radio (qui helas ne capte que les ondes courtes...)



Il n'a pas plu depuis 2 jours et il fait plus de 35 degres je pense. Cette nuit a ete tres chaude (au sens propre bien sur, je vous vois venir....), la temperature n'est pas tombee et on etait trempee a peine sorties de la douche.

On a nos velos, ce qui va faciliter les deplacements. Dimanche, les 2 stagiaires de l'ecole doivent passer nous prendre en moto pour aller se promener a Chiang Mai.
On sait a peu pres compter en thai, ce qui est mieux pour negocier et Magali se met a l'alphabet tel Champollion.

!COMBLE!  Comme l'eau du lavabo et de la douche vient du recuperateur d'eau de pluie situe sur le toit, l'eau est brulante a partir de 10h le matin: il faut la laisser refroidir dans le grand seau pour se laver...!!

!RECORD! Dans le quartier, on mange pour 20 Baths (50 cts)

C'est le week-end, ce matin, ballad au Warorot market (speciale dedicace a mon Greg: la marchande de vers et de grillons est toujours au meme endroit !! mais y'a de nouvelles varietes...qu'il faudra que je teste)




En tous cas, on se laisse pas aller... Vive la Singha beer !!!


J'ai fait une page speciale ECOLE.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Hello Marion !<br /> <br /> Je n'ai pas encore tout lu : tu es bien trop bavarde e j'ai du lait sur le feu :) mais d'ici quelques heures je m'y mets sérieusement.<br /> A très très bientôt et demande à tes élèves de t'apprendre la boxe thai en retour, ça peut le faire :)<br /> bisous !!
Répondre
G
Alors ma Cousine, <br /> Enfin tu parles de moi dans ton blog, je ne loupe pas une journée de "Marion au Pays des Thaï" mieux que "Tintin au Tibet" ou "Martine à la Plage".<br /> Ce week-end je vous aurai bien accompagné pour votre ballade en moto, mais je suis pris à Monaco, standing oblige...mdr<br /> ton cousin préféré, bisoussssss
Répondre
C
Je constate que tout se passe bien. Je note une imagination toujours aussi débordante et une bonne pointe d'humour dans tes commentaires que j'en ai des complexes à t'écrire des banalités. Finalement, nos charmants élèves n'ont rien inventé et les "problèmes" de discipline traversent les continents et les cultures. Bises
Répondre
T
ca a l'air vraiment génial ce que tu vis et surtout ca nous change de notre train train quotidien d'ici!!! faut que tu continues de nous d'écrire tes expériences, on adore! courage Melle la prof!
Répondre